Dirk De Keyser

La vie comme inspiration

Dirk De Keyzer (né le 19 december 1958)
1978-1985 éducation Koninklijke Academie voor Schone Kunsten à Eeklo, sous Leo De Buysere
sculpteur professionnel depuis 1985

A une époque et dans un environnement ou la créativité était plutôt considerée comme une singularité et non comme un don, le jeune Dirk De Keyzer ne savait plus quel sens donner a sa vie. Apres avoir effectué sa scolarité a l’école professionnelle qui l’aurait mené à trouver un travail a l’usine, il choisit un parcours moins linéaire et poursuivit ses études à l’Academie Royale d’Eeklo ou il decouvrit la passion pour le bronze. Progressivement le bronze devient pour Dirk le materiau idéal pour laisser libre cours son monde imaginaire. C’est en se référant à Georges Minne, Constantin Meunier et Auguste Rodin, qui furent ses exemples, qu’il reinventa et améliora dans son atelier la méthode traditionnelle de la cire perdue, methode qui était quelque peu tombée en desuétude. Il se surpassa dans ses procedes techniques. Contrairement à ceux qui l’ont principalement influencé, Dirk sort des sentiers battus et développe son propre mode d’expression. Il est des lors impossible de classer son travail dans un quelconque mouvement ou genre.

Resultado de imagen de dirk de keyser

Resultado de imagen de dirk de keyser

Resultado de imagen de dirk de keyser

La principale source d’inspiration pour le travail de Dirk De Keyzer n’est autre que la vie même. Il crée un monde parallele qui offre une alternative aux problèmes quotidiens. Sans vouloir tomber dans une quelconque naiveté, il attribue une place preponderante a la pensée positive et constructive. C’est la raison pour laquelle ses sculptures ne semblent faire partie d’aucune culture et de toutes les cultures en meme temps. En extrapolant l’on pourrait dire qu’il lui importe surtout de représenter « l’homme universel » faisant fi des divergences culturelles ainsi que des modes ambiantes. Ainsi accentue-t-il et allie-t-il l’individu et la diversite.

Resultado de imagen de dirk de keyser

L’humour constitue également un aspect essentiel dans l’oeuvre de Dirk De Keyzer, un humour qui permet de jeter un oeil critique sur notre societé en relativisant les choses et en stimulant en meme temps l’esprit de tolérance. L’oeuvre de Dirk nous invite, dans une période trépidante qui est la notre; à s’attarder a l’insupportable légéreté de notre existence. Un moment d’autoreflexion qui nous permet d’échapper quelque peu la réalite quotidienne.

Resultado de imagen de dirk de keyser

Etant le reflet de son monde anticonformiste, les sculptures de Dirk incitent le spectateur amuse à adhérer à ce monde. De cette facon, le créateur et le spectateur se rejoignent complètement. Dirk considère l’acte de créer comme une espèce de thérapie qui l’aide à voir ce qui l’entoure d’un autre oeil; ce qu’il essaie à son tour de projeter sur le spectateur. Indépendamment de son mode d’expression personnel, les thèmes universels tels que la quête du bonheur, la beauté ainsi que l’harmonie jouent un role préponderant dans son oeuvre. L’artiste essaie ainsi de dialoguer avec son public et de ne pas focaliser sur les objectifs pré-etablis mais de privilegier le chemin et la maniere qui y mène

Actuellement exposition à Toulouse à la galerie Sakah

Galerie Sakah

Site de Dirk : http://www.dirkdekeyzer.com/

Sources : Texte  : site personnel de Dirk De Keyser , photos  : internet

 

 

%d blogueurs aiment cette page :